logo MildtLa toxicomanie, les conduites addictives, les drogues sont des situations que chaque citoyen peut rencontrer et auxquelles les élus et les techniciens sont nécessairement confrontés au sein de leurs communes.

 Bien que non directement compétents au regard des addictions, les maires et les élus, des villes comme des communes rurales, sont concernés par cette question, de par l’exercice de leur pouvoir de police et au travers de leurs nombreuses interventions dans les domaines social, éducatif et sportif. Ils peuvent également l’être en tant qu’employeurs.

 Aussi sont-ils nombreux à s’impliquer dans des actions pour lutter contre le développement des pratiques addictives et à mettre en oeuvre des dispositifs de prévention comme de suivi des personnes pour éviter leur désinsertion sociale. Le développement de phénomènes d’addiction chez les jeunes les inquiète et les mobilise tout particulièrement.

 C’est pourquoi l’AMF (Association des Maires de France) est vivement intéressée par la réalisation d’un guide visant à aider les élus locaux et les personnels communaux dans la compréhension de ces phénomènes complexes, faisant le point sur la réglementation existante et proposant des modes d’action à mettre en oeuvre en lien avec les différents partenaires....... prendre connaissance du guide élaborée par: Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie - Les collectivités territoriales face aux conduites addictives : guide pratique